Inscriptions
Descriptif
Nous sommes les créateurs des mondes d’aujourd’hui et de demain
« Réussir le passage » est un processus animé par Ivan Maltcheff et Laurence Baranski, initié à l’occasion de la sortie du livre «Oser l’invisible. Aux véritables sources de la performance durable». (Chronique sociale, 2020)
Nos partis-pris :
- l’humanité est à une croisée des chemins ; nos sociétés sont en transformation ; nous appelons « passage » cette phase de transition qui, à bien des égards, va ressembler à une métamorphose ;
- la manière dont nous allons ensemble nous mettre en mouvement pour construire les mondes d’après dépend de la place que nous souhaitons laisser, ou pas, à la conscience dans nos vies individuelles et collectives (approche matérialiste ou post-matérialiste ?) ; nous nous situons nous-mêmes dans une perspective post-matérialiste ;
- la transformation personnelle et la transformation collective sont indissociables : chacun de nous peut vouloir, ou pas, semer les graines « d’un changement de regard pour être et agir ensemble différemment, et réussir le passage » ;
- nous gagnerons à nous inspirer mutuellement, pour accroître la sphère d’influence de cet autre regard, qui est à préciser ensemble... Quelques ingrédients essentiels selon nous : rêver, aimer, agir, créer...
****
La reliance, quoiqu'il arrive
"Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maitre l'appelle un papillon"
La webconférence du 4 février 2021, avec Constance Yver-Elleaume, sera l'occasion de faire résonner ensemble et en nous les notions de conscience, reliance, transformation, et métamorphose.
"La mort est un passage. En tant que médecin en soins palliatifs, mon expérience de l’accompagnement de la fin de vie m’a amenée à porter mon regard sur différents plans (physique, biologique, psychologique, social), mais aussi et fondamentalement sur la dimension spirituelle. C’est en réalité pour moi la dimension fondamentale.
Je me suis rendue compte que nous vivons actuellement la même chose. Nous pouvons être scotchés par les informations extérieures, les peurs, des émotions, qui arrivent comme de grandes vagues qui nous secouent. Nous pouvons rester au niveau de ces vagues de l’Océan, ou choisir de nous relier à une dimension plus profonde, comme si nous plongions vers les profondeurs.
Mon métier m’a appris à ne pas être dans la réaction aux événements, mais à prendre du recul et à me tourner vers l’intérieur. Mon regard sur l’accompagnement m’a fait développer la perception que tout est à sa place, juste, quoiqu’il arrive.
Tout est cadeau, lorsqu’on n’attend plus rien.
La métamorphose est terrifiante pour la chenille, mais le processus de métamorphose est « émerveillant ». Et si nous apprenions à porter un regard plus vaste sur ce que nous vivons, ce que vivent les humains, l’humanité, la Terre ? Un regard émerveillé nourri de joie intérieure... L’émerveillement, à chaque instant...
Et si nous restions reliés à nous-mêmes et à la vie ? "
***
Le Dr. Constance Yver-Elleaume a d’abord enseigné la méditation, avant de se tourner vers des études de médecine, à trente ans, et de devenir médecin en soins palliatifs. Elle répond alors à une vocation aussi précoce que de sa quête du sens de la Vie, qui remonte à sa toute petite enfance.
Dès la 2ème année de ses études elle prend conscience que sa place est auprès des personnes en fin de vie, de leurs proches – et de tous ceux qui sont interpellés par la finitude de la vie. Elle partage aujourd’hui son temps entre une structure de « Long Séjour » (accueil des personnes âgées et physiquement fragiles) et une équipe mobile de soins palliatifs.
Loin des théories, d’un discours livresque ou universitaire, dans ses deux livres (Au-delà du dernier Souffle et Apprivoiser le dernier souffle : Regard d’un médecin en soins palliatifs) comme dans les conférences et ateliers qu’elle a l’occasion d’animer, elle témoigne et partage inlassablement son expérience de vie, et son expérience médicale de plus de 30 ans.
****
Réussir le passge :
Laurence Baranski est spécialiste des processus de transformation, animatrice de cercles de réflexion, auteure de La mort n’est pas la fin, Le coming out spirituel et Oser l’invisible. Voir son site web.
Ivan Maltcheff est coach, conseil en accompagnement du changement, animateur, auteur de Les nouveaux collectifs citoyens. Voir son site web.
Ivan et Laurence cheminent ensemble depuis 20 ans dans les espaces citoyens où se réinventent la vie en société.
Cette rencontre s'inscrit dans un cycle d'accompagnement, de partage, et de réflexion-action qui s'inventera pas à pas au fil de la transition