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Descriptif
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POLYPHONIES CORSES
JEAN-PAUL POLETTI
Le CHŒUR d'HOMMES de SARTENE. Corse
JP Poletti a été avec quelques autres à l'origine du renouveau du chant corse. il reçoit une Victoire de la Musique avec « Les Nouvelles Polyphonies Corses ». En 1992, Jean-Paul Poletti et "Les Nouvelles Polyphonies Corses" ouvrent les Jeux Olympiques d'Albertville. Puis 1993 voit la création, à Cannes, de la « Cantata Corsica » qui fera l'ouverture de la saison du Théâtre de Paris-Châtelet en 1995. Pour cette "Cantata Corsica", Jean-Paul Poletti devient membre d'honneur du Royal College of Music de Londres.
Auteur, compositeur et interprète, Jean-Paul Poletti incarne une volonté de granit plongeant ses racines dans les régions du Venacais et de l’Alta Rocca. Il est aujourd’hui fixé à Sartène, cité surplombant la vallée du Rizzanese et s’ouvrant sur le golfe de Propriano, que Mérimée citait comme « la plus corse des villes corses ». Sartène où, en 1987, il crée l’Ecole de chant Granitu Maggiore, qu’il dirige depuis.
Jean-Paul Poletti révèle très tôt sa vocation poétique, puisqu’à l’âge de dix ans, il composait déjà des ritournelles, qu’il chantait en s’accompagnant à la guitare. Deux maîtres férus de Cantu Nustrale l’initient à la composition musicale et le persuadent de partir en Italie pour se perfectionner. Jusqu’en 1970, il sera l’élève assidu des classes de Contrepoint, d’Harmonie et de Direction de chorale des célèbres Scholi Cantarum de Florence et de Sienne.
De retour en Corse, Jean-Paul Poletti va s’attacher à ressusciter le très riche patrimoine polyphonique et musical de l’île. Outre ses recherches et son travail de composition, sa lutte contre la situation d’acculturation et la perte d’identité créatrice est sans relâche. Il a joué un rôle capital dans le processus de ré acquisition culturelle.
Aujourd’hui, Jean-Paul Poletti se consacre beaucoup à l’art polyphonique, fleuron de la tradition orale à la fois spirituelle et populaire, et entend l’ouvrir en l’adaptant aux formes les plus diverses de l’orchestration et de l’utilisation des instruments.
En 1995, il crée le Chœur de Sartène composé de sept hommes et avec celui-ci invente des espaces musicaux de forme classique, nourris par le passé mais d’inspiration contemporaine. Avec le Chœur, le rêve d’inscrire la polyphonie méditerranéenne dans l’histoire de la musique classique n’est plus une utopie.
Programme :
Polyphonies sacrées des Pères Franciscains du Couvent de Sartène.
Polyphonies traditionnelles.
Extraits de l'Oratorio Terra Mea de Jean-Paul Poletti