Billetterie
Descriptif
Cold Fame, en accord avec Ensemble Concerts présente :
• MNNQNS (FR - Post-Punk)
"A l’époque du premier album, on était obsédé par l’idée de prendre la meilleure chanson du monde pour la saloper. On s'est depuis pas mal libéré des carcans de style et cela nous a permis de faire de la musique qui nous appartient désormais beaucoup plus."
Voici la réaction spontanée d’Adrian, fondateur et leader des MNNQNS, lorsqu’on lui demande quel serait le message clair à retenir après l’écoute de The Second Principle, et dont le nom fait autant écho à l’étape qu’est un deuxième album qu’au second principe de thermodynamique, qui définit les conditions de transformation de l'énergie du monde.
Presque 10 ans après la création du groupe quelque part au fond de la Manche, à cheval entre la France etl’Angleterre, MNNQNS a fait chauffer beaucoup de molécules ; c’est un premier principe. Pour ce
deuxième acte sur un format long, le groupe normand a opté pour l’option la plus évidente : la liberté. Partant de ce (premier) principe, le groupe rock qu’on peut aujourd’hui considérer comme l’un des meilleurs en France s’est donc tout autorisé : introduire ce deuxième album par une chorale donnant l’impression d’entendre les Beach Boys de Surf’s Up perdus dans une cathédrale normande, écrire un pur titre anglais ressemblant à un inédit collaboration Sparks x Franz Ferdinand (Massive Clouds ahead), rendre hommage à NIN et au Bowie des années 90 avec l’une des grandes surprises de l’album (Ultraviolent Ultraviolet) et se mettre au niveau de The Horrors sur son chef d’oeuvre Primary Colors (Pacific Trash Patch).
Libre, The Second Principle l’est totalement. Les guitares ? Il y en a toujours, à l’arrière-plan. Pas bâillonnées, mais plus discrètes. A leurs côtés, on retrouve désormais des synthés modulaires, des a cappella gothiques et des titres instantanés donnant le sentiment que la fameuse séquence du « tant attendu deuxième album » a été passée sans crainte ni douleur. Ni couleurs d’ailleurs, à en juger par la pochette où le groupe tout entier semble comme aspiré par l’obscurité et les abysses ; autre point commun avec la bande de Faris Badwan. C’est en s’intégrant pleinement dans un tuyau numérique façon Black Mirror où l’on croisera aussi bien Trent Reznor que Varèse ou Philip Glass (le groupe consent une fascination collective pour la musique deKoyaanisqatsi) que MNNQNS complète aujourd’hui sa palette, si ce n’est de couleurs, au moins d’émotions. Est-ce encore du rock ? Assurément. Mais virus oblige, plein de variants, avec autant des singles dignes de passer chez Bernard Lenoir (Massive Clouds Ahead) que de titres où le groupe repousse ses propres frontières (écouter Satellite, très proche des jeunes années bidouillesques de Roxy Music avec
Brian Eno).
Libéré, délivré comme chantait l’autre, MNNQNS confirme donc ici ce qu’on savait en fait depuis le départ : les Français ont volontairement très mal choisi leur nom de scène. En refusant de rentrer dans la norme et en s’affranchissant de toutes contraintes, ils manipulent le mannequin en devant de scène et prouvent avec talent que les ficelles ne sont tirées par personne d’autre. Il y en a d’ailleurs plus sur ce deuxième album que de cordes sur une guitare.
https://www.youtube.com/watch?v=XWN-q2cu5o4
• YOU DOO RIGHT (CAN - Kraut / Shoegaze)
Inspiré des martèlements rythmiques typiques au krautrock, le trio expérimental Yoo Doo Right (Montréal, CA) marie notes de guitare mélodiques et bruyantes, trames de synthétiseurs trafiqués, lignes de basse nonchalantes et déchaînements percussifs calculés, créant un puissant mur de son sur lequel des chants solennels dansent en intermittence. Dans leur approche expérimentale, YDR réunit des éléments du shoegaze, du post-rock et du psychédélisme, et érige un son qui s’apparente à celui d’un "accident de la route au ralenti".
Au fil des ans, YDR a tourné d’un océan à l’autre dans l’ensemble du Canada et des États-Unis, prenant part à plusieurs festivals de renom dont Levitation Psych Fest, M pour Montréal, Sled Island et Pop Montréal. En 2018, ils ont assuré la première partie pour la tournée nord-américaine de Acid Mothers Temple. Ces derniers s’ajoutent à la liste d’artistes internationaux avec qui YDR a eu la chance de partager les planches: DIIV, A Place to Bury Strangers, Wooden Shjips, Kikagaku Moyo, FACS, Frigs et Jessica Moss.
Depuis ses débuts en 2016, YDR a fait paraître deux EPs, Nobody Panicked And Everybody Got On (2016) et EP2 (2017), ainsi qu’un vidéoclip pour “The Moral Compass of a Self-Driving Car”. Plus récemment, le trio proposait un split en vinyle 7 pouces via Mothland, lequel met aussi en vedette les titans du rock expérimental japonais Acid Mothers Temple, renchérissant quelques mois plus tard avec l’extrait “Marché Pt. 3 (Ft. Jasmine Trails)” paru sur le mixtape Sounds From Mothland Volume I.
À parts égales vers d’oreille interstellaires et expérimentations sonores, l’opus à paraître du trio montréalais poursuit avec acharnement, et capture de belle façon, l’essence de leur art, avec comme résultat: des pièces profondes et grandiloquentes qui allient krautrock mécanique et rock spatial vertigineux. Le long jeu Don’t Think You Can Escape Your Purpose parru le 21 mai 2021 via Mothland, plaira sans aucun doute aux fans de Can, My Bloody Valentine et Metz, mais tout autant aux amateurs de musiques éclectiques à la Do Make Say Think, Beak> ou Thee Oh Sees.
Laisser un commentaire
Visuel

Événement
MNNQNS & You Doo Right - Le Trabendo
75019 PARIS
FRANCE
Contact organisateur
COLD FAME SAS
Justine BLANC
Numéro de licence : 2-1125057 ; 3-1125058
Numéro de TVA : FR 37848842514
Adresse : 11 Rue Vauban
69006 LYON
FRANCE
Téléphone : 04.26.55.52.28