POURQUOI ASSISTER A CETTE MATINALE ?

Dans un contexte d’incertitudes faces aux évolutions des modes et des niveaux de financement, les acteurs de la solidarité et de la santé sont de plus en plus enjoints à compléter leur financement en ayant recours à des leviers de ressources complémentaires et non plus uniquement au financement des pouvoirs publics.
 
Ces changements impliquent :

• Le monde des entreprises, avec la démarche de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) et les problématiques d’images publiques, qui est de plus en plus sensible aux actions de soutien au secteur non lucratif. Des modèles comme les fondations d’entreprises mécènes permettent de mettre en œuvre cette hybridation des financements.

• Une posture pour se rendre attractif et pour se faire connaître et reconnaître auprès des décideurs. C’est tout l’enjeu de communication auprès du grand public autrefois peu présent au sein des organisations à but non lucratif du secteur de la santé et de la solidarité mais qui se retrouve au cœur d’une nouvelle stratégie de visibilité et de transparence dans l’optique d’inspirer confiance. 

• Une attention particulière pour s’assurer que l’hybridation ne se fasse pas aux dépens des objectifs de l’association – risque d’appropriation et de redevabilité. Il est aussi indispensable de s’assurer du respect de l’additionalité de ces financements du secteur privé à ceux des produits de la tarification publique qui doivent perdurer.

 
Cette matinale a donc pour ambition de faire le point sur la manière dont les acteurs à but non lucratif du secteur la santé et de la solidarité peuvent s’emparer de ces opportunités tout en se prémunissant des risques.