Inscriptions
Déjà inscrit ? Récupérez votre confirmation en cliquant ici
| 1 Panier | 2 Coordonnées | 3 Paiement | 4 Confirmation |
Cet événement est fini !
Descriptif
Les associations d'étudiants africains ont eu un rôle primordial dans les différentes luttes qui se sont jouées sur le continent. Ils ont pris des positions radicales, en se prononçant et combattant très tôt pour une indépendance totale des pays africains, qu’ils souhaitaient voir se réaliser par la « voie révolutionnaire » et dans l’unité. Les étudiants utilisèrent diverses armes dans leur lutte anti-coloniale qu’ils poursuivirent d’ailleurs après les indépendances de 1960 en s’opposant au néocolonialisme et à l’impérialisme. En effet, la vague de contestation sociale qui balaya le monde en mai 1968, de Paris à Prague en passant par Rome et Chicago, déferla aussi sur l’Afrique et sa diaspora. Le continent fut secoué par ce mouvement d’émancipation « par la rue » et connu des protestations violentes de la part des étudiants et des syndicats dont l’intensité en a fait vaciller le pouvoir.
A l'occasion de ses 15 ans, l'Association des Etudiants Africains de la Sorbonne vous propose de revenir ensemble sur l'histoire de ces ligues d'étudiants africains dont elle est l'une des héritière.
Les auteurs de l'ouvrage collectif, Etudiants africains en mouvement, Françoise BLUM, Pierre GUIDI et Héloïse KIRIAKOU seront présents, accompagné de Omar GUEYE, chercheur à l'université Cheick Anta Diop, auteur de Mai 68 au Sénégal : Senghor face aux étudiants et au mouvement syndical.
Laisser un commentaire
Événement
Les Associations d'Etudiants Africains : 60 ans d'histoire
10/02/2018 - 14:00 à 18:00
Amphithéâtre Guizot
17 rue de la Sorbonne75005 Paris
FRANCE
Contact organisateur
Association des étudiants africains de la Sorbonne
Aftou Coly - Secrétaire générale
Adresse : 108 boulevard Malesherbes
75017 paris
FRANCE
Téléphone : 0695260596