Billetterie
Descriptif
Marie est entrée sur scène, elle a souri... Joséphine savait que c’était elle !
Chambristes dans l’âme, ces deux amoureuses de poésie voient leur duo et leur passion pour le Lied et la mélodie éclore au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. C’est là que Joséphine et Marie reçoivent les conseils si précieux d’Anne Le Bozec, de Karolos Zouganelis et de Susan Manoff, chacun de ces artistes les inspirant à leur manière : Anne par son immense savoir, Karolos par son exigence sans limite et Susan par sa liberté et sa fantaisie extravagantes !
Ensemble, Joséphine Ambroselli et Marie Perbost travaillent sans relâche et sont récompensées par le Grand Prix de Duo du Concours International Chant-Piano Nadia et Lili Boulanger en 2015 ; elles sont également lauréates du Concours International "Les Saisons de la Voix" de Gordes en 2014 et reçoivent le Prix des "Amis du Lied" au Concours International de Enschede (Pays-Bas) en 2013.
Généreuses sur scène, elles ont le souci du détail et mettent en valeur le mot afin d’inviter le spectateur dans l’univers du poète.
Formée au Conservatoire National de Paris, elle y rencontre ses deux acolytes : Joséphine Ambroselli, pianiste sensible avec qui elle partage la scène depuis ses débuts et Benjamin Athanase, dont le grand talent théâtral et vocal la séduit immédiatement. Avec eux, elle décide d'explorer les belles pages de l'opérette de la Belle Epoque.
Ce concert préfigure le contenu du premier disque de Marie Perbost qui sortira dans quelques mois sous le label Harmonia Nova, la nouvelle collection Jeunes Talents du grand label Harmonia Mundi.
INFOS PRATIQUES
LE 10 NOVEMBRE 2018 A 20H30
PIANO LAB. SHOWROOM
4 avenue de Norvège 91140 Villebon-sur-Yvette
Au sein de la Zone d'Activités de Courtaboeuf Nord/ Accès direct N118, à 20 minutes de Paris.
Entrée : 25€
Tarif réduit 18€ (étudiants, demandeurs d'emploi, groupes de plus de 10 personnes, détenteurs de la carte du ministère de la culture, adhérents de nos partenaires...)
Un cocktail offert par piano lab. aura lieu à l'issue du spectacle, pour un échange convivial en présence des deux artistes.
piano lab.
4 avenue de Norvège 91140 VIllebon-sur-Yvette
ZA de Courtaboeuf nord
A 20 minutes de Paris
Accès direct par la N118
Réservations sur www.pianolab.fr
BIOGRAPHIES
MARIE PERBOST
Encouragée dès son plus jeune âge par sa mère chanteuse, Marie Perbost entre à la Maîtrise de Radio-France où elle se formera auprès des plus grands chefs (Kurt Masur, Myung Wung Chung…). Reçue au Conservatoire National Supérieur de Paris, elle découvre auprès d’Alain Buet et de Cécile de Boever les subtilités du métier d’artiste.
Marie se passionne pour le riche répertoire du Lied et de la mélodie auprès de l’inspirante Anne le Bozec. Coup de cœur amical et musical, la pianiste Joséphine Ambroselli deviendra sa partenaire privilégiée dans cette aventure artistique. Elles sont récompensées par le Grand Prix du Concours International Nadia et Lili Boulanger en 2015, sont lauréates du Concours International « Les Saisons de la Voix » de Gordes en 2014 et obtiennent le prix spécial des « Amis du Lied » au Concours International de Lied de Enschede (Pays-Bas) en 2013.
Chanteuse et comédienne, c’est avec beaucoup de bonheur que Marie aborde l’opéra et a joué différents rôles parmi lesquels Blanche de la Force dans Le dialogue des carmélites de Poulenc, Despina dans Così fan tutte de Mozart et Elisetta dans Le mariage secret de Cimarosaet la jeune femme dans Reigen de Boesmans. Elle a été récompensée lors du Concours d’Opéra Grand Avignon par le prix du Centre Français de Promotion Lyrique, décerné par Raymond Duffaut et est finaliste du Concours International de Genève 2016. Elle porte aussi dans son cœur le répertoire de l’opérette et adore le défendre sur scène ! Marie est Révélation Lyrique de l’ADAMI 2016.
De grands chefs lui confient des parties solistes parmi lesquels Lionel Sow dans les Neues Liebeslieder Walzer de Brahms donnés à la Philharmonie de Paris, Emmanuelle Haïm aux Invalides, ou Philippe Pierlot dans la Passion selon Saint Jean de Bach à Notre Dame de Paris. Elle est également invitée en tant que soliste dans de prestigieux festivals tel que les Folles journées de Nantes, le festival de Froville, le festival Mozart, La Chapelle royale de Versailles, la Péniche Opéra, le festival du Perigord noir, le festival de la Vézère, le festival Pablo Casals...
En tant que membre de l’Académie de l’Opéra de Paris (2017/2018), on la retrouvera dans la programmation de l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille toute la saison, aux Folles Journées de Nantes le 2 février, mais également sous la baguette de Jean-Claude Malgoire dans le rôle de Marzelline en décembre 2018 à Tourcoing.
Également engagée dans la diffusion de la création contemporaine, Marie est membre fondateur et soprano solo de l’ensemble 101, un collectif de théâtre musical contemporain a cappella qui crée et joue ses propres œuvres. L’ensemble a remporté de nombreuses récompenses françaises pour la création contemporaine et est actuellement en résidence à la Villa Arson à Nice jusqu’en 2019. Pour plus d’information, découvrez www.ensemble101.fr/.
Marie est bénéficiaire d’une bourse de la Fondation l’Or du Rhin (Fondation de France), de la Fondation Kriegelstein ainsi que de la Fondation Meyer.
JOSEPHINE AMBROSELLI BRAULT
Son père au piano s’essayant au concerto de Schumann en chantant à tue-tête les répliques de l’orchestre, voilà la première image que Joséphine a eu de la musique ! De là, un pas a suffi pour que le piano devienne sa vie. Son premier prix ? Celui de la Fondazione Antonio Salieri di Legnago, qu’elle a remporté à Salzburg (Autriche) à l’âge de 15 ans, en sonate avec violoncelle, et qui lui a offert la possibilité de partir en tournée en Italie, Allemagne et aux Pays-Bas. C’est là qu’elle décide que sa formation sera internationale. Joséphine Ambroselli Brault part donc à l’étranger pendant cinq ans : à Leipzig, Cologne et à Bruxelles, où elle découvre auprès de Jean-Claude Vanden Eynden une musicalité d’une grande finesse, guidée par l’intelligence.
Elle s’investit dans de nombreuses formations de chambre, mais en particulier dans le duo pétillant qu’elle forme avec la soprano Marie Perbost. Ensemble, elles remportent le Premier Prix de Duo Chant-Piano au concours international Nadia et Lili Boulanger en 2015, sont lauréates du Concours international « Les Saisons de la Voix » de Gordes en 2014 et obtiennent le prix spécial des « Amis du Lied » au concours international de Lied de Enschede (Pays-Bas) en 2013.
La musique est partout ; mais son cœur est à Paris. Joséphine Ambroselli Brault revient donc en France pour étudier au CNSM de Paris la musique de chambre ainsi que l’accompagnement vocal. Elle y fait la rencontre foudroyante d’Anne le Bozec : un tournant dans sa carrière. Auprès d’elle, Joséphine découvre un monde sonore d’une infinie richesse. Depuis, elle est en quête perpétuelle d’un son toujours plus varié, plus imagé, plus expressif. Son piano est pour elle un véritable laboratoire de recherche sonore.
Chambriste, elle entretient néanmoins sa carrière de soliste. Gagnant l’estime de Martin Lebel en 2012 salle Gaveau à Paris, elle rejoue sous sa baguette en 2016, avec le Karlovy Vary Symphony Orchestra. Joséphine sera également l'invitée de l'Orchestre de Chambre de Toulouse pour sa saison 2017.
Frappée très jeune par un conseil que France Clidat lui avait donné : « Il nous faut des pianistes cultivés ! », Joséphine Ambroselli Brault comprend que c’est dans le mélange des genres artistiques qu’elle puisera sa force et son audace. Après des études poussées de littérature allemande, elle crée en 2011 son premier spectacle « Fugue en fuite – Heading Headlong », dans le cadre du Festival « Courant d’Air » à Bruxelles, dans lequel elle met en scène la rencontre de la musique avec la danse et la littérature. Elle créé en 2014 « Le ciel était trop bleu », un roman musical librement inspiré du roman Une vie de Guy de Maupassant et commence en 2016 à travailler à son prochain projet, centré sur un cycle de mélodies d’un de ses compositeurs favoris : Francis Poulenc. A ne pas manquer !
http://josephineambroselli.com
Laisser un commentaire
Événement
Paris, une Vie de Bohème
91140 VIllebon-sur-Yvette
FRANCE
Contact organisateur
SAS PIANO LAB
Florent Garcimore - Directeur général
Numéro de TVA : FR80819399610
Adresse : 4 avenue de Norvège
91140 Villebon sur Yvette
FRANCE
Téléphone : 0169820316