Billetterie
Descriptif
Colloque international, workshop, performances
LA SCÈNE AUGMENTÉE
projet de recherche labex arts-h2h
du 11 au 15 décembre
Gratuit / Réservation sur lecube.com
Le théâtre est depuis toujours un lieu d’augmentation et de transformation de la réalité, que ce soit du côté de l'espace scénique ou de celui du corps de l'acteur. Depuis une vingtaine d’années néanmoins, l’apport des nouvelles technologies a modifié en profondeur la scène théâtrale. Dans le côtoiement des corps de chair avec des corps synthétiques ou hybrides, dans le déferlement de pratiques transmédiales, qu’en est-il de l’acteur, du metteur en scène et du formateur, les trois figures clés du théâtre du XXe siècle ? Comment se transforment leurs techniques et leurs modalités de travail ? Quelle est leur place dans la société?
Le projet Labex Arts H2H, La scène augmentée : jeu de l’acteur, pratiques de création et modes de transmission (2015-2017) vise à produire une réflexion organique sur les changements que connaît le champ théâtral, en se fondant sur une méthodologie multiple qui combine enquêtes de terrain, recherches historiques, élaboration théorique et pratique expérimentale. Pour comprendre les esthétiques et les processus de création, le point de vue adopté est celui des artistes eux-mêmes (acteurs et metteurs en scène), impliqués directement dans la réflexion et l’expérimentation collectives.
Dans ce sens, l’un des temps forts du projet est le volet Masques et avatars, un parcours de recherche-création développé par une équipe interdisciplinaire depuis 2015, qui met en dialogue jeu théâtral avec masque et animation temps réel d’avatars numériques.
Une dimension centrale du projet de recherche La scène augmentée s’appuie sur un processus de recherche-création qui consiste à articuler une pratique artistique à un questionnement critique. Artistes et étudiants intéressés par ces problématiques sont invités à s’approprier le dispositif de recherche qui entre dans sa phase finale, avant ouverture au grand public dans les performances « Masques et Avatars ».
-
Colloque international
Masques technologiques : altérités hybrides de la scène contemporaine
Les 14 et 15 décembre 9h30 - 18h
Gratuit / Réservation sur lecube.com
Public : artistes, chercheurs, étudiants
Ce colloque international propose une réflexion sur les enjeux de l’augmentation technologique dans le spectacle vivant à travers le prisme du masque. « Le masque est la tête idéale du théâtre », écrivait le metteur en scène Edward Gordon Craig au début du XXe siècle. Ces visages creux et figés sont encore aujourd’hui l’emblème de l’activité théâtrale, même s’il est rare de les voir directement sur scène. En revanche, il est de plus en plus courant que les artistes de théâtre s’approprient de dispositifs numériques qui amplifient les possibilités de jeu et rendent l’espace et le temps de l’action scénique complexes et multiformes. Le masque en tant qu’idée, objet, métaphore et pratique de jeu peut-il aider à comprendre les hybridations technologiques de la scène et des corps qui l’habitent ? Des praticiens et des chercheurs de plusieurs pays, des domaines théâtral et numérique, se réunissent autour de cette question à partir de l’étude spécifique de différents dispositifs d’augmentation sonore, visuelle et gestuelle. Une place centrale est consacrée aux expériences de recherche-création et à la présentation de leurs résultats pratiques.
Une 3e journée de colloque aura lieu samedi 16 décembre à l’Université Paris 8.
Laisser un commentaire
Événement
Masques technologiques : altérités hybrides de la scène contemporaine
Contact organisateur
Le Cube Garges
Nils AZIOSMANOFF
Adresse : 40, Avenue du Général de Gaulle
95140 Garges-lès-Gonesse
FRANCE
Téléphone : 0134533102