Billetterie
Descriptif
Objectifs
Favoriser l’accès à la formation des publics accueillis par les acteurs relais.
Objectifs opérationnels
Permettre l’appropriation du langage commun développé à l’échelle régionale.
Informer de l’historique, des causes et des conséquences de la situation d’illettrisme, de la situation régionale et nationale.
Connaître les représentations, la définition de l’illettrisme, la typologie des publics, les situations de contournement.
Connaître et communiquer sur les enjeux de l’écrit.
Aider, outiller, accompagner les acteurs relais au repérage des situations d’illettrisme.
Permettre de prendre en compte dans le suivi et l’accompagnement des publics les situations d’illettrisme.
Situer et définir le repérage dans les pratiques professionnelles, dans le processus d’accès à la formation en s’appuyant sur le contexte local ainsi que l’organisation territoriale du ou des organisme(s) concerné(s) y compris pour la certification CLéA.
Connaître les 3 niveaux du référentiel linguistique de base utilisé comme référence régionale pour l’orientation, la prescription, le positionnement et l’évaluation.
Modalités
Durée
1 journée (9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00)
A noter qu’une journée de sensibilisation peut être organisée dans votre structure pour un effectif de 8 professionnels minimum à une date de votre choix voire en ½ journée selon votre organisation.
Coût
La participation est gratuite (prise en charge par la CUA dans le cadre du Plan territorial pour l’accès à la langue française en CUA.)