Billetterie
Descriptif
DANS LE CADRE DE LA 10E ÉDITION DU FESTIVAL "ORIGINES CONTRÔLÉES"
CONCERT / RACHID TAHA
Seuls le sport ou le rock’n’roll sont de nature à faire passer ce délicieux frisson. Celui qui vous envahit quand un boxeur sonné se relève. Ou qu’un chanteur présumé fini se hisse à nouveau en pleine lumière. Mohamed Ali à Kinshasa en 1974 à la reconquête de sa couronne de champion du monde... Elvis Presley de cuir vêtu au NBC Show en 1968 récupérant celle de Roi du rock...sur un ring de boxe. C’est de ces rédemptions profanes dont sont pétris les mythes modernes. C’est à cette source revivifiante que Rachid Taha s’est abreuvé après deux années où il a dû encaisser quelques coups. Rachid, pionnier et Roi du « rock’n’ raï », qui revient au premier plan avec Zoom, 9ème album solo et nouvel épisode d’une passionnante carrière de franc tireur entamée il y a 30 ans avec le groupe Carte de Séjour. Rachid plus lyrique et tranchant, plus rock et plus fou que jamais qui poursuit avec douze nouvelles chansons la construction de sa propre mythologie.
Lui qui a grandi avec les films d’Elvis et Bollywood, avec les Westerns spaghettis et les mélos égyptiens, réalise ainsi avec Zoom le disque le plus abouti et le plus cinématographique de sa carrière, doté d’un casting de prestige où l’on retrouve l’ex Clash Mick Jones, Brian Eno, Rodolphe Burger et dans une reprise de Voilà Voilà (version bonus) des invités tels qu’Agnès B, Rachida Brahkni, Eric Cantona, Femi Kuti et Christian Olivier pour faire front commun contre la xénophobie ambiante. Car comme un travelling dans un film de Godard, Zoom est aussi un mouvement dont la portée esthétique souligne un engagement moral et politique, où Rachid Taha affirme plus fermement que jamais son style unique et son identité atypique, celle d’un derviche rockeur dont l’esprit rebelle se teinte toujours de sensualité orientale.
www.facebook.com/RachidTahaofficiel
ASIAN DUB FOUNDATION
Ces Anglo-indopakistanais ont dû se battre pour arriver à se faire reconnaître dans leur pays. En cinq albums et des concerts à travers le monde, les ADF ont réussi à s'imposer comme un groupe phare de la scène asian beat. Avec leurs sonorités métissées qui combinent avec brio jungle, rythmes ragga, riffs de guitare, lignes de basse indo-dub et résonances de sitars et de musiques indo-traditionnelles, les ADF ont trouvé, avant tout le monde, la recette miracle : rock, ambiances indiennes, hip-hop, techno et dub.
Pourtant, dès 95, Dr Das (basse), associé à Dj Pandit G et au jeune rappeur Deedar Zaman, forme un sound system et milite contre le racisme. Avec l'arrivée du guitariste, Chandrasonic, et du bidouilleur Sun-J, la formation est au complet et prend une toute autre direction. Malgré la sortie de leur 1er album « Facts and fictions », les ADF ne font guère d'émules, tout particulièrement en Angleterre : une couleur de peau un peu trop foncée, des textes politisés et engagés, une image éloignée de celle proprette de la brit-pop sont encore des obstacles insurmontables. Qu'importe les ADF partent exporter leurs bonnes paroles ailleurs, occasion de peaufiner leurs sets électro-électriques brûlants et d'acquérir cette puissance et énergie scéniques qu'on leur connaît. Ce n'est qu'en 98, après une tournée avec Primal Scream que les ADF seront enfin reconnus dans leur pays.
De toute manière, c'est sur scène que la musique des Indo-pakistanais prend toute sa dimension. Leurs concerts menés tambours battants par Deedar, tchatcheur émérite et passionné, suivi des riffs rock d'un Chandrasonic toujours souriant et des lignes de basse dub de Dr Das, sont de purs moments de bonheur intense. Ces Zebda à l'anglaise défendent vertement leurs larges idées qui prônent la tolérance, l'égalité devant l'éducation, la paix, la justice (on revoit tous le visuel de Satpal Ram qui orne toutes leurs scènes). On a encore un vibrato au souvenir de leur « Taa Deem » en hommage à Nusrat Fateh Ali Khan ou à leur version live de « New way, new life »... Un groupe à voir absolument sur scène !
www.asiandubfoundation.com
HAKIM ME THE NIGHT
Plus d'infos prochainement.
Laisser un commentaire
Événement
Festival "Origines Contrôlées" - Rachid Taha - Asian Dub Foundation - Hakim me the night
31520 Ramonville-St-Agne
FRANCE
Contact organisateur
TACTIKOLLECTIF
Tayeb CHERFI - Responsable programmation / événements
Numéro de licence : 2-1046726
Numéro de TVA : FR 36 419 996 137
Adresse : 20 bis rue Michel de Montaigne
31200 TOULOUSE
FRANCE
Téléphone : 0534408070
Visuel
