Inscriptions
Descriptif
QUIET MOTORS, PIERRE BASTIEN – 2016
Discrétion : c’est le premier mot qui vient pour Pierre Bastien, pourtant actif sur la scène musicale française et internationale depuis plus de 40 ans. Depuis l’improvisation libre et la scène jazz inventive jusqu’aux cercles électroniques, Pierre Bastien est un musicien et un artiste dont la grille créative unique le laisse libre, à la lisière des scènes.
Le dispositif musical de Pierre Bastien, articulé autour d’instruments traditionnels, de moteurs, d’objets et de papier, est à la croisée de le musique savante et populaire. Savante car le territoire de Pierre Bastien est d’abord un territoire littéraire, nourri de surréalisme et de toute une littérature qui, d’André Breton à Raymond Roussel, des poèmes dessinés de Francis Picabia aux pays imaginaires d’Henri Michaux, opère à sa façon un renversement du réel. Mais populaire, également, car les airs instrumentaux qui s’y déroulent, les espaces poétiques ainsi ouverts, touchent à la part d’enfance, à l’émerveillement, des musiques traditionnelles africaines au jazz primitif de Joe King Oliver, en passant par les gestes musicaux d’artistes comme Moondog, singuliers et outsiders.
KRIKOR (FR)
Devenu plus hybride que jamais, le style musical de Krikor est une synthèse de ses obsessions musicales: la groove et les vieilles machines à tambours de Chicago House, les sons abstraits de la techno minimale, l’envie et l’énergie du Rock (abilly), la dureté de la musique industrielle, le sombre romantisme des anti-héros folkloriques des années 60 et la pensée avancée des rats de laboratoire du GRM (Pierre Schaeffer, Pierre Henry …).
Issu de la French Touch, Krikor développe à partir de 2002 France Copland, un projet techno de ghetto étrange influencé par Detroit aux côtés de Morando. En parallèle, il s’intéresse aux recherches musicales de l’IRCAM, fréquente les cours du compositeur de musique contemporaine d’Octavio Lopez au conservatoire et explore les techniques électro-acoustiques qu’il incorporera plus tard dans ses productions. En 2006, il crée son propre label, Omertà Registrazione (Pilooski, France Copland, etc.) Il collabore également avec différents labels tels que Tigersushi, Kill The DJ Records, Dark & Lovely. En 2008/2009, il propose Plein Soleil, un duo avec Chloé, sortit sur le célèbre label club allemand Resopal Red. Krikor est aussi connu sous le nom de Crackboy, actif dans le paysage house français comme un objet non identifié
IN AETERNAM VALE (FR)
Si le nom d’In Aeternam Vale ne vous est pas inconnu, c’est tout simplement parce que le projet de Laurent Prot, dont la renommé résonne dans l’underground depuis le milieu des eighties, effectue un retour lumineux au sein de l’écurie Minimal wave, plébiscite tour à tour par Silent Servant, Regis, etc… Source discographique inépuisable jonglant entre minimalisme électronique, post-punk et techno industrielle, le catalogue du Lyonnais s’agrandit un peu plus avec la récente sortie d’un magnifique EP paru sur le label de Veronica Vasicka et intitulé Machine à Laver / Ultrabase. Un retour en grâce sur scène pour un artiste très discret et qui ne cesse de donner ses lettres de noblesses au genre qu’est l’électro.
Laisser un commentaire
Visuel
Contact organisateur
SMAC Ampli
Olivier Péters - directeur
Numéro de licence : 1 - 1082166 / 2 - 1082165 / 3 - 1082167
Adresse : 51 allée Montesquieu
64140 Billère
FRANCE
Téléphone : 0559329349