Pourquoi repenser son patrimoine lors d'une transition professionnelle ?

Comment aborder sereinement cette période

Lorsqu’un salarié se trouve dans la situation de quitter son entreprise sans avoir eu l’opportunité de préparer sa sortie, c’est souvent l’inconnu. Il va dans le meilleur des cas disposer d’une enveloppe financière confortable qui devrait lui permettre de faire face à cette période de transition. Toutefois, l’incertitude est souvent source de stress.

Aussi, repenser son patrimoine lors d’une transition professionnelle peut être salutaire. Cela permet notamment :

  • d’être serein et de pouvoir se consacrer à sa recherche d’emploi dans les meilleurs conditions ;
  • de rassurer ses proches souvent inquiets pour l’avenir ;
  • de prendre le temps de faire un point global sur son patrimoine ;
  • de savoir quelles sont les dépenses indispensables au quotidien et celles qui peuvent être reportées à demain ;
  • de réfléchir à son niveau de revenus minimal pour faire face à ses charges.

Cette démarche doit être menée suffisamment tôt (bien avant de recevoir son chèque) pour prendre le temps d’une réflexion globale sur son patrimoine et sur l’utilisation que l’on veut faire du montant versé par son entreprise.

Si vous êtes en période de repositionnement, quelques réflexions liminaires pour initier cette démarche :

  • Faites un audit général de votre patrimoine aussi bien en termes de stocks (immobilier, foncier…) que de flux (salaires, revenus fonciers…) pour savoir si le patrimoine global de la famille permet de voir venir le temps d’un repositionnement.
  • En fonction de vos objectifs et de votre train de vie, vous devez établir quels sont vos besoins financiers et quelle est la rentabilité de chaque actif de votre patrimoine pour éventuellement céder certains actifs et les remplacer par d’autres.
  • Si vous obtenez des indemnités de licenciement légales et/ou conventionnelles et si vous souhaitez les placer, déterminez quel est le produit qui correspond le mieux à vos objectifs.
  • N’oubliez pas que votre départ de l’entreprise va avoir pour conséquence de résilier vos contrats de prévoyance (mutuelle, assurance-décès, incapacité…) si vous en avez et qu’il faudra donc pallier ce vide.
  • Si vous bénéficiez d’épargne salariale (participation, intéressement, plans d’épargne retraite collectif…), faites un point sur ces dispositifs pour connaitre exactement les conditions de déblocage des sommes et déterminer si vous souhaitez les récupérer immédiatement ou non.
  • Enfin, si vos revenus vont baisser de manière importante, prenez rendez-vous avec l’administration fiscale pour expliquer votre situation et demander un rééchelonnement du paiement de vos impôts.

Cette démarche globale doit être initiée très tôt et de préférence avec un gestionnaire de patrimoine de façon à ce que tous les aspects du patrimoine soient pris en compte.