Événement

GNs 7 Heures au Tibet

30/01/2010 - 13:00 au 31/01/2010 - 18:00
Caves Cathédrales des Perrières
545, rue des Perrières
49700 Doué la Fontaine
FRANCE

Contact organisateur

Association A3DL

GUILLAUME CORDIER - SCENARISTE-METTEUR EN SCENE

Portable : 06.21.03.57.82

Site : http://www.a3dl.fr/


PITCH

Nous sommes en juin 1939, Hitler s'apprête à envahir la Pologne, les grandes nations européennes se préparent à la guerre. Les SS ont institué le troisième Reich, leur armée est la plus puissante du monde. Tous leurs efforts sont tournés vers l'armement. C'est donc avec une certaine stupeur, que le petit monde archéologique apprend la découverte nazie.

Leur troisième expédition au Tibet a mis la main sur un trésor inestimable. Le Louvre, le British Museum et le Metropolitan Museum de New York se livrent depuis des années à une guerre fratricide en finan&ccedilant des archéologues, des aventuriers, voire des pilleurs de tombes pour obtenir les plus belles pièces qui viendront rejoindre leurs collections du monde entier. Et c'est pourtant l'Allemagne, en toute discrétion, qui a découvert la Pompéi moderne : &laquo la cité de Gugé &raquo.

Dans les milieux de l&rsquoarchéologie, on discute du royaume de Gugé, situé dans le district de Ngari du Tibet avec autant de respect que des sites de la civilisation maya et de Pompéi. Les trois ont en commun leur soudaine disparition au moment de leur apogée et l&rsquooubli dans lequel ils ont sombré pendant des siècles. La manière dont ce royaume de 100 000 habitants a disparu, il y a 350 ans, est toujours matière à discussion. Les théories les plus folles ont été évoquées. Sa disparition ne cesse d'alimenter les rumeurs les plus excentriques, et les plus improbables. La découverte de la cité royale devrait permettre de mettre fin aux questions des archéologues. Et d&rsquoexpliquer la présence mystérieuse de ces 30 corps décapités trouvé par les allemands dans une grotte isolée, il y a deux mois.

Les conservateurs de musée bouillonnent, les mécènes enragent. Les trésors de Gugé n'appartiendront qu'aux nazis, ils dispara&icirctront dans les caves sombres et humides de Berlin pour le seul plaisir du F&uumlhrer. C'est une perte inestimable pour le monde archéologique. On parle de statuettes en or massif, de colliers de jade et de biens d&rsquoautres richesses.

C'est d'autant plus rageant que les motivations qui ont entra&icircné cette découverte sont des plus excentriques. Cette expédition allemande n&rsquoavait pour seul but que de rechercher le berceau de la race aryenne. Himmler est dangereux, c'est un fait acquis. Mais c'est aussi un illuminé qui finance via l'Ahnenerbe des recherches archéologiques plus que douteuses. Souvent plus proche de l'ésotérisme que de l'histoire, cet organisme nazi n'a jamais rien découvert de spectaculaires. Aujourd'hui c'est chose révolue.

L'intérêt des Allemands pour le Tibet reste étrange. L'important contingent d'hommes et de matériel qui s'apprête à quitter l'Allemagne pour la cité de Gugé laisse perplexe. Pourquoi un tel déploiement de force pour un simple site archéologique, la découverte allemande doit y être incommensurable&hellip