Inscriptions
Descriptif
Il y a à peine quelques semaines, l’humeur dominante en était encore au «business-as-usual ». Une éternité.
Celles et ceux qui mettaient les questions sociales et environnementales au premier plan, les militants et les entrepreneurs du changement, on leur adressait un sourire de façade, éventuellement, une tape dans le dos, mais cela s’arrêtait là. Pour la transition, nous verrions en 2050. Les gens sérieux, eux, n’avaient que la croissance, quoi qu’il en coûte, en ligne de mire.
Puis la pandémie est arrivée, et notre monde, celui-là même auquel il n’y vait pas d’alternative — nous serinait-on depuis des décennies — n’avait plus l’air aussi solide. Qu’en penser ? Qu’en dire ? Nous ne le savons pas. Nous sommes toutes, en notre for intérieur, profondément désorientés.
Ce qui est certain, c’est qu’il serait naïf de croire que nos vieux démons ont disparu du jour au lendemain. Que le monde d’hier va se rendre s’en combattre. Et qu’un monde d’après, forcément idyllique, va naître comme par magie de la crise que nous traversons aujourd’hui. Il va falloir reconstruire, oui, mais pas n’importe comment. Pour les entrepreneurs engagés, pour les start-up à impact, pour les entreprises à mission, il va falloir monter d’un cran en matière d’engagement. Et peut-être même, faire de la politique, au sens le plus noble du terme.
Cette conversation doit avoir lieu dès maintenant. Nous vous proposons de la mener à vos côtés dans les semaines qui sont devant nous, et qui s’annoncent décisives.
Les intervenants
- Pascal Demurger, Directeur Général de MAIF qui a été la 1ère grande entreprise en France à annoncer sa volonté de devenir société à mission, et s'est mobilisé pendant la crise sanitaire. Pascal Demurger est également auteur de l'ouvrage L'entreprise du XXIe siècle sera politique ou ne sera plus
- Eva Sadoun, Fondatrice de la plateforme de finance responsable Lita.co , membre du collectif Nous Sommes Demain et auteur d’une tribune parue chez Usbek et Rica et La Tribune.
- Arthur De Grave, Directeur de la création de l’agence de stratégie éditoriale Stroïka , ancien membre de OuiShare et auteur du livre Start-Up Nation Overdose Bullshit.