Inscriptions
Descriptif
S’il y a une chose que nous prenons pour acquis, c’est la connaissance intime que nous avons, ou croyons avoir, de notre propre corps. Or la réalité vécue par une variété de populations cliniques, par exemple le phénomène de membre fantôme chez les personnes amputées, illustre l’écart pouvant exister entre corps « réel » et « perçu ». La possibilité de tels écarts découle du fait que bien que la perception de notre corps et de son environnement immédiat nous semble survenir de manière naturelle, elle repose sur l’intégration complexe d’information provenant de multiples modalités sensorielles.
L’utilisation thérapeutique de la réalité virtuelle est un champ d’étude en plein essor. Dans certains cas, le principe même de l’utilisation de la réalité virtuelle est de pouvoir manipuler la perception afin de créer des situations impossibles dans le monde physique. Dans d’autres cas, on souhaite reproduire le plus fidèlement possible la réalité physique et exposer le patient à des situations contrôlées difficiles à recréer en contexte thérapeutique. Dans tous ces cas de figure, il importe de comprendre quels sont les facteurs qui affectent la perception de notre corps et de son environnement physique et social afin de pouvoir tirer parti de manière optimale des possibilités thérapeutiques qu’offre la réalité virtuelle.
Lors de ce colloque d’une journée, des représentants d’universités et de groupes de recherche québécois et français ainsi que des représentants de l’industrie présenteront des avancées de recherche du domaine, applicables à une variété de problématiques cliniques, ainsi que les défis d’offrir un environnement virtuel multimodal pour supporter ces applications cliniques.
Ce colloque comportera 4 séances thématiques portant sur
- l’impact des informations haptiques et visuelles sur l’immersion, l’incarnation et le comportement moteur;
- l’importance des informations auditives en environnement virtuel et les applications qui en découlent;
- l’impact de manipulations de l’information visuelle sur la perception des informations cutanées et proprioceptives;
- la production ou modulation des émotions et de la douleur par réalité virtuelle. Il inclura également des conférences offrant des exemples d’applications dans la pratique et la formation clinique. Finalement, le colloque sera clos par une table ronde réunissant des chercheurs et des partenaires non académiques français et québécois.
Programmation préliminaire
Agenda
8h - Accueil et inscription
8h15 - Mot de bienvenue (Catherine Mercier et Alessandro Farnè)
8h30 - Thème 1 : Impact des informations haptiques et visuelles sur l’immersion, l’incarnation et le comportement moteur
David Labbé : L’incarnation d’avatars virtuels en réadaptation motrice
Bradford McFadyen : L’interaction physique avec les environnements virtuels pendant des tâches motrices
9h30 - Thème 2 : Importance des informations auditives en environnement virtuel et les applications qui en découlent
Jocelyne Kiss : Adéquation vision-musique-vibration somatique et effets d'incarnation (embodiement) dans le cadre d'environnements vicariants pour des systèmes de réalités mixtes
Valérie Gaveau: Cartographie 3D et entrainement multisensori-moteur pour l’audition spatiale : Nouvelles opportunités offertes par la réalité virtuelle
10h30 Pause
11h - Thème 3 - Impact de manipulations de l’information visuelle sur la perception des informations cutanées et proprioceptives
Catherine Mercier : Perturbations sensorielles et motrices induites par un conflit visuomoteur.
Michel Guerraz : Apport d’une main virtuelle sur le sens du mouvement du bras et la coordination bimanuelle
12h : Présentations en blitz des étudiant(e)s
12h30 : Pause du midi
13h Conférence-midi 1 : applications dans la pratique clinique
LCol Markus Besemann / Cpt Anne-Marie Lambert : Utilisation thérapeutique de la réalité virtuelle dans la réadaptation des militaires au Canada
13h30 Conférence-midi 2 :applications dans la formation clinique
Nady Hoyek : Rôle des processus mentaux dans la conception, le développement et lavalidation d’applications numériques pour l’apprentissage du geste médical et de l’anatomie humaine
14h15 Thème 4 - Production ou modulation des émotions et de la douleur par réalité virtuelle
Philip Jackson : Partager sa douleur avec celle d’un avatar
Florian Chouchou: La réalité virtuelle : un outil pour soulager la douleur?
15h15 Pause
15h45 Table ronde des partenaires non académiques
17h Cocktail réseautage – kiosques /démonstrations des entreprises
Visuel
Événement
Intégration multimodale et utilisation thérapeutique de la réalité virtuelle
Québec QC G1V 0A6
CANADA
Conférenciers
Contact organisateur
Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS)
Catherine Mercier - Directrice scientifique
Numéro de TVA : TPS 845739747 / TVQ 1208436054tq0011
Adresse : 525 boul. Hamel
Québec Québec G1M 2S8
CANADA
Téléphone : 1-418-529-9141