Tarek Lakhrissi a pensé et conçu une école d’automne éphémère de trois jours avec workshops et masterclass, animée par des théoricien·nes, performeur·ses, chercheur·ses, essayistes impliqué·es dans des espaces militants et créatifs. Constituée de différents ateliers et de modes de réflexions alternatifs, cette école d’automne est axée sur des occasions de pratiquer, de réfléchir et de « penser tout haut », à la manière des salons surréalistes, dans une perspective critique. Les ateliers sont inspirés par des sensibilités féministes, queers et décoloniales.
Lundi 19 octobre de 11 h à 13 h
« Écoutez-le, le monde vous parle »
Par Stéphane Gérard, réalisateur-vidéaste
« Et si on prenait le temps de regarder les images qui nous entourent ? Jeanne Cherhal dans sa chanson « Un trait, danger » nous invitait à écouter le monde lorsqu'il nous parle, prenons son intention à la lettre. Cet atelier d'analyse critique et collective d'objets audiovisuels sera à la fois l'occasion d'une réflexion sur les différentes images en mouvement qui occupent notre quotidien et un partage d'outils. Face à un corpus divers, chacun sera invité à les analyser, les penser, les mettre en valeur et parfois les combattre – en particulier lorsque celles-ci ne prennent pas en compte la diversité de nos corps, de nos désirs et de nos réalités (comme celle de l'épidémie de vih/sida). »
biographie : Le cinéma expérimental de Stéphane Gérard se concentre sur les luttes politiques et l'histoire des représentations du genre, de l'orientation sexuelle, du vih/sida et des personnes racisées (Rien n'oblige à répéter l'histoire, 2014 ; La Machine avalée, 2015 ; Entre garçons, 2018). Sa pratique intègre une réflexion sur la préservation des archives audiovisuelles, la programmation de films et la distribution au sein de What's Your Flavor ? un collectif consacré à la diffusion du cinéma expérimental queer en France.