HORAIRES DE LA CONFERENCES: le 4 juin 19h - 21h
Nous vivons une époque charnière.
C’est un véritable changement d’ère.
Nous passons de l’ère de la rationalité à celle de la relationalité. Les anciennes valeurs ne nous apportent plus d’énergie : confort matériel, réussite sociale, argent, travail, nation… Pire que cela, elles forment les piliers d’un système socio-culturel et économique qui détruit le Monde de manière exponentielle en séparant les vivants les uns des autres. La période du confinement a permi a beaucoup d'entre nous d'en prendre conscience par l'expérience.
Les nouvelles valeurs :
Par chance, de nouvelles valeurs émergent, comme le dit si précisément Olivier Frerot (Philométis-Oxalis) dans son dernier ouvrage : « Vers une civilisation de la vie ». Ces valeurs sont toutes au service de la vie.
Joanna Macy, fondatrice de l’écopsychologie dans les années 8, a mis en place le Travail qui Relie. Elle dit la même chose, à sa façon. Et plus récemment, Pablo Servigne insiste lui-aussi, dans « Une autre fin du monde est possible », sur la nécessité joyeuse de se relier à nouveau les uns aux autres, et à tous les vivants en sortant de ce que l'écrivain Alain Damasio appelle si justement notre "techno-cocon" qui nous coupe du COVID, des autres, et de la vie.
Cette conférence / atelier permettra en deux heures aux participants de :
- prendre conscience de la déconnexion actuelle,
- vivre les émotions éventuelles qui vont avec,
- retrouver le goût du Lien : entre eux, avec les générations passées et futures, avec les animaux, avec les plantes, avec les écosystèmes.
Nous aborderons aussi en quoi le fait d’aller souvent en forêt sous la forme de séances conscientes (développement de l’être plutôt que du faire) est bénéfique pour nous et pour la forêt, par le lien qu’elles permettent de retisser peu à peu.
Une conférence à la fois sur place ET en ligne
Du fait des mesures de proection contre le COVID qui nous sont imposées, cette conférence aura lieu à la fois en live, avec un maximum de 10 personnes, et aussi par Zoom et par Facebook live pour toutes les personnes qui ne pourraient pas se déplacer (ou s'inscrivant après que le maximum de 10 personnes ait été atteint).
POUR VOUS CONNECTER A 19H : https://us02web.zoom.us/j/88591824276?pwd=dDJFWVR5RkUrRjlLL2hXWGpldVJNdz09
Une conférence en participation consciente
La conférence est payante, mais c'est vous qui fixerez le prix. Cette contribution tient compte de ce que vous pensez que l’expérience vous aura apporté, de la valeur subjective de ce que vous aurez reçu, et des moyens qui auront permis de réaliser cette conférence (préparation, animation, salle, organisation, consommables, etc...). Cette contribution tient compte également des moyens de chacun. Certains pourront donner « beaucoup », d’autres pourront donner « peu ». C’est une belle opportunité d’expérimenter son rapport à l’énergie argent en conscience et de sentir que c'est aussi un beau moyen de connexion entre les êtres si c'est fait de cette manière.
=> C'est pour cette raison que l'évènement se termine artificiellement 4 jours après le début de cette conférence : c'est pour vous permettre de prendre votre billet (et donc de contribuer financièrement) APRES l'évènement proprement dit.
Donc si on résume, il y a deux tarifications possibles pour vous :
- le tarif : "Réserver la conférence sur place". Vous pouvez vous inscrire dès maintenant pou, en payant à l'avance votre participation, afin de réserver votre place à LOUTY (9 places maxi). Et vous pourrez compléter en liquide sur place si la conférence vous a encore plus plu que ce que vous imaginiez (avant le 7 juin 21h).
- le tarif "Contribuer en conscience pour l'e-conférence" : si vous comptez suivre la conférence à distance, vous n'avez pas besoin de réserver. Nous vous demanderons simplement de contribuer avant ou après (avant le 7 juin) via ce tarif.
L’intervenant :
Serge Mang-Joubert est guide en sylvothérapie et facilitateur en intelligence collective par la forêt.
Avec Entre les Arbres, il invite à des immersions en forêt destinées à explorer le lien intime qui existe entre chacun.e de nous et la forêt. Le but est de nous (re)connecter à nous-mêmes et aux autres par l’interaction sensorielle et émotionnelle avec le milieu forestier.
Il facilite également des prestations d’accompagnement de la Transition écologique et sociétale, en lien avec la métamorphose rapide de notre civilisation, à destination des acteurs territoriaux, des organisations et des particuliers.
Bibliographie et sources d’inspiration
– Olivier Férot : « Vers une civilisation de la vie »
– Pablo Servigne, Gauthier Chapelle et Raphaël Stevens : « Une autre fin du monde est possible »
– Joanna Macy : « Ecopsychologie pratique et rituels pour la Terre »
– Marie Romanens et Patrick Guérin : « Pour une écologie intérieure »
– François Terrasson : « La Peur de la Nature »
– Rob Hopkins « Manuel de Transition »
– Romain Christofini : « L’intelligence spirituelle au coeur du leadership »
– La Revue Durable (à peu près tous les numéros)
– Les Roseaux Dansants : Le Travail qui Relie
– Amos Clifford et les cours de l’Association o Nature andf Forest Therapy (ANFT)
– L’expérience personnelle de l’intervenant