Billetterie
Descriptif
Raúl Monsalve y Los Forajidos
Groove enraciné
Les rythmes afro-vénézuéliens traditionnels fusionnent avec le latin jazz futuriste, le funk et l’afrobeat sur « Bichos », le nouvel album très attendu de Raúl Monsalve y Los Forajidos, avec le label Olindo Records. Sous la direction du bassiste vénézuélien Raúl Monsalve, on retrouve des artistes tels que « la voix du Venezuela », Betsayda Machado, la chanteuse Luzmira Zerpa (Family Atlantica) et le batteur Dave De Rose (Agile Experiments, Moloko, Mark Ronson).
Monsalve a consacré une grande partie de sa vie à l’exploration de la musique traditionnelle afro-caribéenne, influencé par les grands maîtres de la percussion vénézuélienne qu’il a eu la chance de côtoyer, tout en s’intéressant aux sons émanant de l’avant-garde du jazz, du rock, de la musique africaine et de l’électro expérimentale.
Né et élevé au Venezuela, il a fait partie de plusieurs groupes avant de créer la première formation de Los Forajidos et de produire leurs deux premiers albums: Mecha (2009)
et Volumen 2 (2014). Un déménagement à Paris, via Londres, le conduit à jouer avec de grandes légendes de l’afrobeat, entre eux, des membres du mythique Afrika 70 de Fela Kuti, et a participé à des tournées européennes avec le saxophoniste nigérian Orlando Julius & The Heliocentrics. Pendant ce temps, une nouvelle formation de Forajidos tourne en Europe et également il enregistre avec le quatuor folk psychédélique vénézuélienInsólito UniVerso.
Crying Out Loud - [The Bridge #2.1] (France/USA)
Free jazz transatlantique
On n'a jamais vu ça: saxophones, trombone, accordéon, basse, percussions et électronique, dans tous les sens, toutes les directions, toutes les mutations, superposés, stratifiés, scindés, ventilés, vaporisés – vapeurs. On n'a jamais vu ça, mais on en connaît le principe, et ces cinq-là venus de toutes les directions musicales, le connaissent par cœur : la liberté de prendre de multiples formes. Duke Ellington disait déjà ça. Crying Out Loud est un quintette basé sur l'improvisation autour de minuscules compositions écrites servant de prétextes à l'interaction.
Musiciens : Rob Frye : saxophones, flûtes, percussions, machines, JayVe Montgomery : saxophones, flûtes, Simon Sieger : trombone, accordéon, piano, Olivia Scemama : basse électrique, Dan Bitney : batterie.
Un spectacle proposé en collaboration avec The Bridge, réseau transatlantique d’échanges entre musiciens français et américains. The Bridge est soutenu par le Ministère de la Culture, la Sacem, le FCM, le Centre National de la Musique, la Spedidam, l'Adami et l'Institut Français.
Bad Fat & Napoleon Maddox (USA/France)
Mcing brass session
Quand une fanfare rompue aux sonorités street-funk appelle en renfort le rappeur et beatboxer américain Napoleon Maddox, c’est fat et super-bad. Bad Fat connaît ses fondamentaux sur le bout des doigts et puise autant ses influences chez Don Cherry que Public Enemy. Convoquant hip hop, funk et afrobeat, à la manière des marching bands chers à la Nouvelle-Orléans, les musiciens caracolent sur une corde invisible tendue entre tradition et modernité. Bad Fat c'est un sémillant MC, en la personne de Napoleon Maddox, habitué du Tribu Festival, porté par une rythmique béton et des cuivres endiablés. Dans la foulée des fanfares contemporaines comme Meute ou Youngblood Brass Band, Bad Fat a su s’imposer et imprimer sa propre griffe. Quand le jazz excelle, Bad Fat en est l’étincelle.
Une soirée organisée en partenariat avec La Vapeur.
Laisser un commentaire
Événement
Raúl Monsalve y Los Forajidos / The Bridge / Bad Fat & Napoleon Maddox
Contact organisateur
Zutique Productions
Romain APARICIO - Président
Numéro de licence : 2-136040 & 3-136041
Numéro de TVA : FR11 404 779 092
Adresse : 33 place Galilée
21000 Dijon
FRANCE
Téléphone : 03 80 28 80 42
Fax : 0380712198
Visuel
