Billetterie
Descriptif
Confluences baroques est un concert bâti autour de trois compositeurs, de trois pays et de trois ensembles musicaux ; les chefs-d’œuvre du répertoire de Jean Gilles, Henry Purcell et Claudio Monteverdi sont réunis dans une présentation inédite portée par le chœur Émelthée et deux ensembles instrumentaux Il delirio fantastico et les Sacqueboutae.
Le programme permet de célébrer des compositeurs estimés et reconnus dans leur pays mais aussi ayant profondément marqué leur temps. Il met en parallèle des courants musicaux différents ou complémentaires tant par le style d'écriture, la rythmique que la sonorité ou couleur des œuvres.
Le Requiem qu’a composé Jean Gilles entre 1697 et 1704 est l’un des plus célèbres du 18e siècle français. Il fut joué pour les funérailles de Jean Gilles lui-même mais aussi pour accompagner les enterrements d’autres grands compositeurs de l’époque (André Campra, Rameau...) ainsi que pour les funérailles de Louis XV.
Les funérailles de la Reine (Mary II Stuart d’Angleterre), écrit en 1695, est l’un des chefs-d’œuvre d’Henry Purcell. Il a su associer le faste et la profondeur dans un style ouvert aux influences françaises et italiennes tout en étant enraciné dans les traditions nationales.
Extrait des Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi, le Nisi Dominus a été écrit pour un double chœur, avec des moments de recueillement mêlés à une certaine exubérance et un côté monumental. La façon très inventive et très nouvelle avec laquelle le compositeur aborde chaque partie des Vêpres a valu à cette œuvre une place unique dans l'histoire de la musique.
Deux œuvres purement instrumentales d’Henry Purcell et Antonio Vivaldi feront le lien avec ces œuvres majeures.
Une rencontre artistique et humaine, portée par la jeunesse et la curiosité des trois ensembles : une trilogie européenne.