Inscriptions
Descriptif
Conférence introductive au séminaire "Crises et mobilités", avec la participation de :
> Général Laurent TAVEL, Commandant de la région de gendarmerie d’Auvergne-Rhône-Alpes.> Colonel Christophe DESHAYES, Commandant du groupement de gendarmerie de la Drôme.
> Thomas MESZAROS, Maître de conférences en science politique.
Pouvant recouvrir des enjeux tant économiques, politiques que sociaux, l’ensemble des moyens de transport et des mobilités tiennent une place stratégique pour de nombreux acteurs aussi bien publics que privés. Regroupant divers types de locomotion, les mobilités possèdent des usages multiples (transport de fret, de personnes, à des fins économique ou de loisirs...) et permettent de couvrir une pluralité d’espaces, de réduire l'effet de la distance et de modifier les sphères d'influence.
Par sa situation géographique, la région Auvergne-Rhône-Alpes représente un axe central des mobilités, entre l’Île-de-France, le sud de la France, l’Italie et la Suisse notamment. Chaque jour, 200 000 voyageurs circulent dans la région grâce au TER. Avec près de 1 500 trains, 600 autocars, et 338 gares, ces lignes du transport public régional constituent un maillage indispensable pour desservir l’ensemble du territoire. Les marchandises transitant par les fleuves et la desserte internationale de l’Aéroport de Lyon-Saint Exupéry s’ajoutent aux flux déjà conséquents, ces derniers étant amenés à se densifier dans les années à venir. C’est pourquoi il nous semblait judicieux d’aborder les enjeux stratégiques et opérationnels de la sécurité et de la gestion de crise dans le secteur des mobilités.
La gestion et la prévention de crise dans ce secteur étant en perpétuelle évolution, il apparaît primordial d’initier un dialogue entre les différents acteurs. Ce séminaire sera ainsi l’occasion d’instaurer un échange constructif entre chercheurs, professionnels et étudiants, concernant les transports aériens, routiers, maritimes et ferroviaires.