Descriptif

Après le succès des événements « Harry Potter et le droit », « Le droit dans les contes de fées » et « Le droit dans les polars », l’ENM poursuit ses conférences ANGLE DROIT destinées au grand public, organisées en partenariat avec la librairie Mollat. La prochaine, consacrée à la justice antiterroriste dans la littérature, se tiendra le mardi 17 mai de 18h30 à 20h à l’ENM Bordeaux.

Quelle est la réalité du métier de juge d’instruction au pôle antiterroriste ? Comment Karine Tuil s’est documentée pour écrire ce livre ? « La Décision » est-il le reflet d’une époque ? Autant de questions qui seront abordées au cours de cette soirée avec les éclairages de Karine Tuil, écrivain, et Bertrand Grain, juge d’instruction antiterroriste.

Le dernier roman de Karine Tuil, « La Décision » sera au cœur des échanges :

Mai 2016. Dans une aile ultrasécurisée du Palais de justice, la juge Alma Revel doit se prononcer sur le sort d'un jeune homme suspecté d'avoir rejoint l'État islamique en Syrie. À ce dilemme professionnel s'en ajoute un autre, plus intime : mariée depuis plus de vingt ans à un écrivain à succès sur le déclin, Alma entretient une liaison avec l'avocat qui représente le mis en examen. Entre raison et déraison, ses choix risquent de bouleverser sa vie et celle du pays... Avec ce nouveau roman, Karine Tuil nous entraîne dans le quotidien de juges d'instruction antiterroristes, au cœur de l'âme humaine, dont les replis les plus sombres n'empêchent ni l'espoir ni la beauté.

Conférence suivie d’une vente de livres avec signatures.

Événement

Droit & Fiction

17/05/2022 - 18:30 à 20:00
ENM
10, rue des frères Bonie
33000 Bordeaux
FRANCE

Contact organisateur

ENM

Laureline DESMARIS

Téléphone : 0556001014


Partager