Inscriptions
Descriptif
Les arts participatifs
Une expérience esthétique et citoyenne
Une rencontre nationale organisée par le Théâtre de la Poudrerie en partenariat avec l’Observatoire des politiques culturelles et la Ville de Sevran
13 octobre 2018
Le Théâtre de la Poudrerie mène à Sevran depuis 2011 une démarche expérimentale très singulière. Il propose aux habitants qui le souhaitent de transformer leur domicile en scène de théâtre. Sevran, qui n’avait pas de théâtre public dispose désormais d’une multiplicité de théâtres citoyens et gratuits : les salons, salles à manger, cuisines, jardins et garages des habitants du territoire. C’est ainsi que les artistes ont accès au public, chamboulant du même coup la question de l’accès du public aux arts… L’habitant devient alors acteur, ambassadeur, coproducteur de l’œuvre… Voici comment s’invente un Théâtre des habitants, sollicitant leurs désirs, activant leurs compétences, mobilisant leurs capacités de médiation. Autrement dit, un théâtre s’affirmant toujours plus comme un art de la socialité.
C’est là une des multiples manières d’associer les arts avec le principe de participation, une idée qui n’a cessé de faire son chemin dans la période contemporaine. Si le phénomène des arts participatifs n’est pas nouveau, son déploiement dans de multiples formes de création, accéléré par les effets de la culture numérique, témoigne tout particulièrement de l’époque actuelle et mérite en cela d’être observé, considéré, interrogé. Dans cette relation aux arts, les habitants occupent des rôles variés : spectateur engagé, sujet de l’œuvre, témoin, praticien amateur, contributeur, acteur et même co-auteur. Ainsi la palette des manières de susciter ou de faire vivre une expérience de l’art ne cesse de s’élargir et concerne toutes les disciplines : théâtre, danse, arts visuels, arts de la rue, opéra, arts numériques, cinéma…
Comment expliquer que les artistes cherchent à impliquer aujourd’hui davantage qu’hier les publics et plus encore les habitants dans le processus artistique ? De quoi cette recherche est-elle révélatrice, tant du point de vue des dynamiques de création que des évolutions sociétales ? Qu’est-ce qui se fabrique à travers cette interaction ? Qu’est-ce qu’une participation « active », impliquante des habitants fait à la création et vice versa ? En quoi ces pratiques génèrent-elles une autre manière de voir et de se voir ? D’apprécier l’art et d’enrichir l’estime de soi ? Qu’est-ce qu’elle modifie dans la construction des sensibilités aussi bien que dans leur partage ? Les arts participatifs sont-ils compatibles avec un art de la contemplation ? Répondent-ils à une mode, un besoin de faire du neuf, de se conformer à telle ou telle injonction (idéologique, politique) ? Ne correspondent-ils pas plutôt, en observant leur succès un peu partout à travers le monde, à l’exploration d’un rapport élargi entre art et démocratie ? Comment concilient-ils exigence esthétique et projet éthique ? Et si les arts participatifs représentaient un art de la considération et donc de la confiance réciproque ?
Autour de ce questionnement, le Théâtre de la Poudrerie s’associe avec l’Observatoire des politiques culturelles pour proposer une journée de réflexion, de rencontres et de débats, ouverte à tous publics, croisant les points de vue d’artistes de différentes disciplines d’analystes, de décideurs publics et d’habitants.
Le Programme
9h00 Accueil
9h30 Ouverture
10h00-10h15 Introduction
M. Jean-Pierre Saez, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles
« La question de la participation dans les arts et la culture»
10h15-12h30 Table ronde 1 :
Un autre dialogue entre artiste et habitant, une autre manière de créer du public
M. Cyrille Planson, rédacteur en chef du magazine La Scène modèrera les débats.
12h30-14h00 déjeuner
14h00-16h15 Table ronde 2
Une nouvelle esthétique, celle de la participation ?
Mme Gwenola David, directrice d'Artcena modèrera les débats.
Débat avec les participants
16h15-16h45 Conclusion
Conclusion des échanges par M. Patrick Viveret, philosophe
Laisser un commentaire
Visuel
Événement
"Les Arts participatifs: une expérience esthétique et citoyenne"
93270 SEVRAN
FRANCE
Contact organisateur
THEATRE DE LA POUDRERIE
Valérie Suner - DIrectrice
Numéro de licence : 2-1066492 3-1066493
Numéro de TVA : FR37789681632
Adresse : 6 avenue Robert Ballanger
93270 SEVRAN
FRANCE
Téléphone : 0141524530
Portable : 0687322610