Événement

La pleine conscience au cœur de la société - Atelier à Paris

19/01/2019 - 09:30 à 18:00

Contact organisateur

Perspectives

Site : http://www.rencontres-perspectives.fr


Nos intervenants

Marianne Claveau
Marianne-Claveau.jpg

Diplômée en physiologie et en éducation au développement durable, Marianne laisse la méditation infuser dans son quotidien. En 2013, elle conduit une recherche sur les apports de la pleine conscience en éducation et approfondi cette action sur le terrain auprès d’adolescents en situation difficile et de personnes en précarité. Elle anime des formations auprès d’enseignants, de professionnels de l’accompagnement et de managers. Elle participe activement au développement de Wake Up Schools, une initiative du maitre zen Thich Nhat Hanh en faveur des acteurs du monde de l'éducation. Maman de deux enfants, elle cherche également à développer la parentalité consciente en partageant le témoignage de son expérience. Elle a contribué à la réalisation du livre « Un prof heureux peut changer le monde » de Thich Nhat Hanh et Katherine Weare paru en 2018.


 

Christophe Fauré
christophe_faure2b.jpg


Psychiatre et psychothérapeute, Christophe Fauré est spécialisé dans l’accompagnement des Ruptures de Vie : deuil, maladie grave et fin de vie, séquelles post-traumatiques, séparation, divorce, transition du milieu de la vie. Depuis plusieurs années, il explore également la complexité du lien d’amour au sein du couple.. 
Christophe Fauré est auteur de plusieurs ouvrages qui connaissent un très grand succès et intervient régulièrement dans les médias.Dans son dernier livre « S'aimer enfin ! », il raconte comment un jour il a tout quitté pour se trouver. Il était psychiatre, il est devenu moine bouddhiste… avant de redevenir psychiatre, avec un autre regard, une autre vision sur sa vie et sur ce qu’il souhaitait en faire.

 

Frédéric Lenoir
frederic_lenoir.jpg

Philosophe, sociologue, historien de religions, Frédéric Lenoir est l'auteur d’une cinquantaine d’ouvrages (essais, romans, contes, encyclopédies), traduits dans une vingtaine de langues et vendus à six millions d'exemplaires. 
Frédéric est également cofondateur de la Fondation SEVE, Savoir Être et Vivre Ensemble (sous l’égide de la Fondation de France), dont la mission principale est de former des animateurs et des formateurs d’ateliers de philosophie et de méditation dans les écoles. En mai 2017, il crée l’association Ensemble pour les Animaux qui vise à réfléchir sur la relation entre l’homme et l’animal et à défendre, en lien avec d’autres associations, des grandes causes sur la condition animale.

 

Lise Peillod-Book
Lise-Peillod-Book.jpg

Peillod-Book a plus de 20 ans d’expérience en Ressources Humaines et en développement du leadership. Elle a occupé des fonctions de DRH dans un groupe mondial, a été Vice-President d’une Université d’entreprise et a managé des équipes internationales. Elle est aujourd’hui coach certifiée et psychopraticienne. Elle a fondé le cabinet Résonances Consulting, spécialisé dans l’accompagnement des transformations et le développement des compétences émotionnelles et de la pleine conscience en entreprise. Elle enseigne la méditation et est l'auteure, avec Rébecca Shankland, de l'ouvrage « Manager en pleine conscience – devenez un leader éthique et inspirant » (Dunod, 2016).

 

Sophie Raynal
Sophie%20Raynal.jpg

Titulaire d’un master en sciences économiques, pratiquante de yoga, Sophie s’est initiée et formée à la pleine conscience pour adultes, puis pour les enfants et adolescents. Maman de 3 enfants, Sophie transmet depuis 6 ans des pratiques de pleine conscience et de psychologie positive aux enfants dans les écoles mais également aux parents, professeurs, et toutes personnes impliquées dans le processus éducatif (environ 2000 enfants et 300 professeurs formés). 
Elle est l’auteure d’un livre pour enfants « Je découvre la méditation », éditions Nathan.

 

Dat Phan-Angevin
dat2.jpg


Dat Phan-Angevin a été ordonné en tant que moine bouddhiste avec le maître Zen, Thich Nhat Hanh dont il a reçu transmission en 2000. Il dispense des formations en Europe et aux États-Unis dans les domaines de l’éducation, de santé, et en entreprise dans une programme nationale de pleine conscience intitulé « Restons Zen » actif dans vingt villes, auprès de 3000 salariés et de dirigeants depuis 2011.
Il est fondateur des Cèdres Bleus, lieu de l'apprentissage de la pleine conscience et du mieux-être maisonauxcedresbleus.com

 

Olivier Raurich
olivier2.png


Olivier Raurich est ancien élève de l'Ecole Normale Supérieur de la rue d'Ulm, agrégé de mathématique. A 24 ans il rencontre le bouddhisme, pratique puis enseigne la méditation et la sagesse de cette tradition pendant de nombreuses années.
Issue de sa double formation de scientifique de haut niveau et d’enseignant de méditation expérimenté, son approche actuelle de la méditation laïque et humaniste authentifiée par la science répond aux problématiques de nos sociétés contemporaines. www.olivierraurich.com