Événement

La pleine conscience au cœur de la société - Atelier à Paris

20/01/2018 - 09:30 à 18:00
Espace Reuilly
21, rue Antoine-Julien Hénard
75012 Paris
FRANCE

Contact organisateur

PERSPECTIVES

Numéro de licence : n°Siren : 819 719 055

Site : http://www.rencontres-perspectives.fr


Nos intervenants

Sébastien Henry
http://www.rencontres-perspectives.fr/images/sebastien2.jpg

Sébastien Henry, diplômé de l’ESSEC et licencié en psychologie et en philosophie, a commencé une pratique quotidienne de la méditation en 2000, juste avant de partir en Asie où il a travaillé pendant 10 ans.
Manager puis dirigeant d’entreprise, il a d’abord longtemps expérimenté pour lui-même comment inviter cette pratique au cœur de l’action. De retour en Europe, il accompagne désormais des dirigeants d’entreprises et des équipes de direction de grands groupes qui souhaitent eux aussi nourrir leur travail individuel et collectif par la pratique de la méditation de pleine conscience. Il s’est aussi engagé au sein de plusieurs associations pour qu’elle devienne plus facilement accessible à ceux et celles qui en ont particulièrement besoin à une période particulière de leur vie (prisonniers, enfants en difficultés, malades hospitalisés, personnes en grande précarité) www.sebastienhenry.fr

 

ILios Kotsou
ilios2b.jpg

Docteur en psychologie, Ilios Kotsou est chercheur au sein de la chaire Mindulness, bien-être au travail et paix économique de Grenoble École de Management. Formé à la mindfulness (MSBR et MBCT), il est membre de Mind and Life Europe et a cofondé l’association Émergences (www.emergences.org).
Passionné par tout ce qui touche à l’humain, il a été actif pendant plus de quinze ans dans le domaine de la gestion des conflits et des émotions tant en Europe qu’en Asie et en Afrique (notamment pour Médecins sans frontières, des athlètes de haut niveau et des médiateurs scolaires).

 

Yasmine Liénard
yasmine2.jpg

Yasmine Lienard est médecin psychiatre, ancienne chef de clinique de l’hôpital Sainte Anne, thérapeute cognitivo-comportementaliste et instructrice de pleine conscience depuis plus de dix ans. Elle enseigne les fondements de la pleine conscience dans trois Diplômes Universitaires pour les soignants (Gestion du stress des soignants à l’hôpital de la Pitié Salpétrière, Psychopédagogie du comportement alimentaire à Dijon, et à Toulouse pour la place de la méditation dans la relation de soin).
Yasmine a exploré diverses traditions de méditation ( zen, tibétaine, hindoue, vipassana) et a cherché comment elles pouvaient nourrir la psychiatrie de façon laïque. Elle a par ailleurs fondé avec d’autres le mouvement S’asseoir Ensemble et les Mercredis Autrement afin de permettre à tous de s’initier à la pleine conscience et mettre la méditation au coeur de la vie collective. Son blog pleine-conscience.fr.

 

Dat Phan-Angevin
dat2.jpg

Dat Phan-Angevin a été ordonné en tant que moine bouddhiste avec le maître Zen, Thich Nhat Hanh dont il a reçu transmission en 2000. Il dispense des formations en Europe et aux États-Unis dans les domaines de l’éducation, de santé, et en entreprise dans une programme nationale de pleine conscience intitulé « Restons Zen » actif dans vingt villes, auprès de 3000 salariés et de dirigeants depuis 2011.
Il est fondateur des Cèdres Bleus, lieu de l'apprentissage de la pleine conscience et du mieux-être maisonauxcedresbleus.com 

 

Olivier Raurich
olivier2.png

Olivier Raurich est ancien élève de l'Ecole Normale Supérieur de la rue d'Ulm, agrégé de mathématique. A 24 ans il rencontre le bouddhisme, pratique puis enseigne la méditation et la sagesse de cette tradition pendant de nombreuses années.
Issue de sa double formation de scientifique de haut niveau et d’enseignant de méditation expérimenté, son approche actuelle de la méditation laïque et humaniste authentifiée par la science répond aux problématiques de nos sociétés contemporaines. www.olivierraurich.com