Visuel

Descriptif

Jeudi 19 mars 2020

- 10h à 11h30 : assem­blées géné­ra­les des sec­tions ;
- et de 13h30 à 17h : un Forum ouvert, sous forme d’ate­liers par­ti­ci­pa­tifs, afin de défi­nir les grands axes de la stra­té­gie de plai­doyer de l’AAF : « Un plai­doyer au ser­vice de quoi ? ».

L’assem­blée géné­rale verra en effet le lan­ce­ment offi­ciel de la stra­té­gie de plai­doyer de l’AAF.

Le terme « plai­doyer » fait l’objet de nom­breu­ses inter­pré­ta­tions et ren­voie à des points de vue dif­fé­rents selon le type d’orga­ni­sa­tion ou de pro­fes­sion qui s’en empare. Il est inté­res­sant de le voir comme des aspi­ra­tions, voire des reven­di­ca­tions, qui ont pour but de faire avan­cer, col­lec­ti­ve­ment, des inté­rêts et valeurs com­muns. Il s’agit d’une pra­ti­que consis­tant à influen­cer les lieux de pou­voir et de déci­sion, à l’aide de leviers et de modes d’action mul­ti­ples (exper­tise, lob­bying, média et com­mu­ni­ca­tion, mobi­li­sa­tion du public) en vue d’obte­nir des chan­ge­ments dura­bles de poli­ti­ques ou de pra­ti­ques dans un objec­tif de défense de l’inté­rêt col­lec­tif.

Quelles sont nos reven­di­ca­tions et aspi­ra­tions en tant que pro­fes­sion­nel de la ges­tion et de la conser­va­tion des archi­ves ? Comment chan­ger l’image des archi­ves et inven­ter notre avenir ? L’enjeu est celui de convain­cre nos inter­lo­cu­teurs (élus, jour­na­lis­tes, usa­gers des archi­ves, citoyens), influen­cer les déci­deurs et créer un sou­tien citoyen en faveur des reven­di­ca­tions et valeurs por­tées par l’AAF. Vous trou­ve­rez sur le site Internet de l’Association une page dédiée au plai­doyer et au dérou­le­ment de cette jour­née dont le succès repose sur votre mobi­li­sa­tion.

Ven­dredi 20 mars 2020

C’est à une assem­blée géné­rale revi­si­tée que je vous pro­pose de par­ti­ci­per : l’idée est d’alter­ner les temps for­mels liés notam­ment à l’appro­ba­tion des rap­ports moral et finan­cier et aux votes avec des temps de réflexions sur la cons­truc­tion de la stra­té­gie de plai­doyer pour l’AAF.

- 8h45-9h30 : Accueil et émargement

- 9h30-10h30 : Premier temps régle­men­taire : retour sur 2019
o Approbation du procès-verbal de la pré­cé­dente réu­nion d’avril 2019 ;
o Approbation du rap­port moral de la pré­si­dente pour l’année 2019 ;
o Approbation du rap­port finan­cier de la tré­so­rière, appro­ba­tion des comp­tes de l’exer­cice clos le 31 décem­bre 2019 ;
o Présentation des comp­tes de l’exer­cice clos le 31 décem­bre 2019 pour la filiale Archivistes Français Formation.

- 10h30-12h : Le plai­doyer : un tour­nant pour l’AAF ?
o Retour sur l’his­toire de l’AAF et mise en pers­pec­tive par Damien Hamard, auteur d’une thèse en archi­vis­ti­que sur « Des archi­vis­tes paléo­gra­phes aux archi­vis­tes, l’Association des archi­vis­tes fran­çais (1970-2010) » ;
o Retour pros­pec­tif sur la cons­truc­tion du cahier de reven­di­ca­tions et d’aspi­ra­tions de l’asso­cia­tion des archi­vis­tes fran­co­pho­nes de Belgique, par Marie-Laurence Dubois, sa pré­si­dente.

- 12h-13h : Second temps régle­men­taire : ima­gi­nons 2020 !
o Présentation et appro­ba­tion du budget 2020 pour l’AAF ;
o Présentation du budget 2020 pour la filiale Archivistes Français Formation ;
o Fixation du mon­tant des coti­sa­tions pour l’année 2021 ;
o Approbation de la réso­lu­tion du Conseil d’admi­nis­tra­tion « Règles pour le par­tage et l’uti­li­sa­tion de l’infor­ma­tion ».

- 13h-14h30 : Déjeuner et temps d’échanges sur la stra­té­gie de plai­doyer

- 14h30-15h : Annonce des résul­tats des lau­réats du sou­tien finan­cier à la recher­che sur l’archi­vis­ti­que

- 15h-15h30 : Temps de clô­ture