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Descriptif
Attention : fauve en liberté !
Peintre sauvage, haut en couleurs, André Derain est sous les projecteurs du Centre Pompidou. Artiste majeur de l’avant-garde au début du XXe siècle, il est l’un des moteurs de l’éclosion du fauvisme et du cubisme.
L’exposition se concentre sur son parcours d’avant-guerre, de 1904 à 1914 : « la décennie radicale ». C’est en effet au cours de cette période que le jeune Derain multiplie les expérimentations les plus radicales. Il invente aux cotés de Matisse cette peinture scandaleuse qui deviendra celle des « fauves », avant de s’impliquer avec Braque et Picasso dans l’aventure cubiste.
Puis c’est la grande guerre... Poilu dans la Somme et à Verdun, l’artiste en sort vivant mais sa peinture s’en ressent. En rupture avec l’avant-garde, il s’engage en solitaire sur la voie du réalisme. Sa peinture figurative étrange et poétique préfigure celle métaphysique de De Chirico ou celle de la Nouvelle Objectivité allemande.
Une prodigieuse réunion de toiles
Des pièces exceptionnelles ont été ainsi rassemblées. Telles les expérimentations picturales de l’été 1905 à Collioure aux côtés de Matisse, épreuve du feu du fauvisme. La veine arcadienne des grandes compositions de L’Âge d’or et de La Danse. La flamboyante série de Londres. L’influence du primitivisme et la découverte de l’art africain. Le tournant cézannien avec la série des Baigneuses...
Autant de pistes à explorer pour l’appréciation d’un artiste adepte de chocs émotifs.