Descriptif

Les représentations véhiculées dans les médias culturels, s’agissant des films, séries, jeux vidéo mais aussi et surtout dans la bande dessinée et désormais, les Mangas et autres animés sont très prisées par les ados.

Période de séparation, de redécouverte du monde et de création, l’adolescence est avant tout sociale.

En l’occurrence, ces objets culturels permettent certes d’étayer les vécus internes des adolescents mais également de faire du lien au travers du partage avec leurs pairs. Dans une autre mesure, cela leur permet de marquer la différence entre les générations et de positionner l’adulte comme « suffisamment ringard ».

Cette période de réappropriation de soi nécessite l’investissement d’un lieu vidé de la place des parents afin de mieux s’approprier son « adultité » en devenir et gagner en autonomie. A cet égard, l’arrivée du manga est venu révolutionner les codes de la BD traditionnelle au profit de contenus plus en phase avec le vécu des adolescences contemporaines, redoublant un décalage générationnel déjà en mouvement avec l’avènement du numérique.

Nous devons à Serge Tisseron d’avoir développé une réflexion pour envisager le pouvoir des images en particulier à l'adolescence.

Leurs dimensions contenantes vis-à-vis des éprouvés pubertaires, permettent un passage des interactions sensorimotrices à des interactions de types narratives. Les images occupent également une fonction de transformation : elles permettent de mettre en mouvement les représentations internes, induisant une succession d’images comme dans le rêve et offrent ainsi la possibilité d’intégration des enjeux inconscients sous-jacents à la réactualisation œdipienne.

C’est aussi dans cette nécessité pour le sujet adolescent d’être absolument moderne que les images et leurs supports soutiennent cet empressement à trouver le lieu et la formule, là où l’épreuve du manque de l’Autre le détermine tout en le constituant. 

Nous sommes toujours spectateurs d’une image, c’est donc aussi une possibilité renouvelée de prendre du recul.

Au-delà des propriétés liées aux images, la bande dessinée, les Comics ou les Mangas aujourd’hui, sont les tenants d’une culture du livre, d’un rapport à un objet incarné résistant encore aux perspectives dessinées par le numérique et la dématérialisation.

Les adolescents que nous rencontrons ou accompagnons viennent témoigner, à travers leurs ruptures, qu’elles soient corporelles, psychiques ou sociales, à quel point ils ont besoin de savoir que leurs objets culturels soient reconnus.

C'est  à ce titre que nous souhaitons proposer une journée qui aurait pour objectif de présenter ces objets culturels à de soignants, pédagogues, éducateurs, parents, afin de reconnaitre que la culture est un objet de soin, vecteur de rencontre et de création indispensable à l’adolescence. A cette occasion, nous souhaitons y associer des intervenants culturels du territoire afin de présenter des initiatives locales.

En ce sens, nous envisageons de valoriser des projets d’accompagnement ou de prise en charge utilisant des objets culturels liés au 9è art, comme nous souhaitons également faire intervenir différents spécialistes afin de nous aider à décortiquer les particularités de cet art, le neuvième.

 

 

 

Contact organisateur

Association Hébé

Virginie Duchauffour - Webmestre-Accueil

Adresse : 88 rue du rempart
37000 Tours
FRANCE

Téléphone : 07 64 27 96 91

Portable : 07 64 27 96 91

Site : http://www.asso-hebe.fr