Inscriptions
Descriptif
Intervenantes: Anaëlle Charoin et Marie Garet, conférencières nationales
La réouverture du Musée Picasso ainsi que l’exposition Sonia Delaunay au Musée d’art moderne feront l’objet d’un cycle supplémentaire, lorsque les réservations seront ouvertes. Plus d’informations ultérieurement.
Visite le jeudi 16 octobre à 19h15
Marcel Duchamp est connu pour ses ready-mades, moins pour sa peinture. À travers une centaine d'oeuvres, le Centre Pompidou montre l’importance pour l’artiste de cet art ainsi que du dessin qui l'ont mené à la réalisation du « Grand Verre », « La mariée mise à nu par ses célibataires, même », de 1910 à 1923. Approche inédite et paradoxale puisque Marcel Duchamp est considéré comme ayant voulu tuer la peinture.
La Biennale de Belleville – 3° édition – La piste des apaches
Visite le lundi 13 octobre à 12h30
Explorer, déambuler, flâner cette Biennale s’annonce sous le signe de la marche, que celle-ci s’envisage comme la voie d’un néo-tourisme urbain ou comme le signe d’un rassemblement humain. Les nombreux projets des artistes investiront les rues sinueuses du quartier, faisant de ce territoire le véritable acteur de l’événement. Entre revisitation du format de l’exposition, arpentage poétique du quartier, la biennale transcende les limites géographiques et formelles et offre une nouvelle vision de l’art contemporain, tout en mobilité et dépaysement.
Visite le lundi 17 novembre à 13h
L'exposition s'ouvre sur les innovations formelles que produit Robert Delaunay avant la Première Guerre mondiale, marquées par la transposition du mouvement de la lumière et de la puissance giratoire des couleurs. Elle explore la production surprenante, et en grande partie méconnue de l'artiste dans les années 1920-1930. À la recherche des possibilités d’application pour le nouvel « art inobjectif », l'artiste élargit, après la guerre, le champ de son travail à l’environnement contemporain (décoration intérieure, architecture, cinéma).
Visite le vendredi 21 novembre à 12h30
Célèbre pour ses clichés de l'Amérique de l'après-guerre, photographe de rue, il a été le témoin de son temps en immortalisant New York et les Etats-Unis au cœur des années 1950, jusqu'à l'aube des années 1980. L'artiste cherchait à prendre du recul sur l'histoire de son pays et sur son actualité en réalisant des photographies qui montrent l'Amérique du nord après la Seconde Guerre mondiale.
Visite le mercredi 10 décembre à 19h45 et le mercredi 17 décembre à 12h15
Première rétrospective majeure consacrée en Europe, à l'oeuvre de Jeff Koons, le parcours chronologique souligne les différents cycles du travail de l'artiste, depuis ses premières oeuvres influencées par le Pop art aux oeuvres actuelles dialoguant avec l'histoire de l'art. Y seront présentées aussi bien, en avant-première, de nouvelles créations de l'artiste américain, que ses œuvres les plus connues : Rabbit (1986), Michael Jackson and Bubbles (1988), Balloon Dog (1994-2000) et la série d’aquariumsEquilibrium (1985). Jeff Koons est devenu l'un des artistes contemporains les plus connus, importants, tout en demeurant parmi les plus controversés.
Niki de Saint Phalle - Grand-Palais
Visite le lundi 12 janvier à 18h00
A la fois plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films Niki de Saint Phalle est l’une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle. Si elle est surtout connue du grand public pour ses célèbres « Nanas », son oeuvre s’impose aussi par son engagement politique et féministe et par sa radicalité.
Laisser un commentaire
Événement
Art moderne et contemporain: de Marcel Duchamp à Niki de Saint Phalle
Contact organisateur
BdC SAS
Anne-Laure Faubert
Adresse : Bulles de culture
92200 Neuilly
FRANCE
Téléphone : 06 22 27 04 30
Visuel
