Jean-Marc Sylvestre

Jean-Marc Sylvestre, 
Journaliste économiste télé

Jean-Marc Sylvestre est né le 29 octobre 1946 à Alençon. Après une licence et un doctorat en sciences économiques obtenu à l’Université Paris-Dauphine, il est devient professeur à l’Université de Caen.

 
C’est en 1973 qu’il commence sa carrière de journaliste, d’abord pour la presse écrite (L’Expansion, Management, La Vie Française, le Nouvel Économiste, le Quotidien de Paris), puis pour la télévision et la radio à partir de 1986 (France Inter, La Cinq, TF1, LCI, i>TÉLÉ).
 
En 2008, année de la crise, Jean-Marc Sylvestre est désigné comme le meilleur journaliste de l’année par le jury de l’université Paris-Dauphine. Ses qualités premières les plus reconnues sont la pédagogie ainsi que la capacité à analyser et expliquer les situations économiques les plus complexes.
 
Durant sa carrière Jean Marc Sylvestre a beaucoup écrit. Ses nombreux livres lui ont valu une notoriété certaine auprès du grand public français, et notamment ses trois derniers ouvrages qu’il a écrit sur la crise : Petites leçons d’économie à la portée de tous, La France piégée et Le roman vrai de la crise financière – en collaboration avec Olivier Pastré – ce dernier ouvrage ayant obtenu le prix Turgot en 2009.
 

Michel Meunier

 


Michel Meunier, 
Dirigeant d'entreprise,
"Past" président national du CJD (2010/2012)

 

Avec un brevet de technicien céramiste, Michel Meunier rentre rapidement dans la vie professionnelle. Il décide de devenir maître-chien. Ambitieux, avec la volonté innée de devenir chef d’entreprise, il crée sa première entreprise dans l’Oise à 19 ans, l’Européenne de Surveillance, avec pour activité la sécurité des biens et des personnes. Il développe son entreprise pendant 14 ans. En 2006, lorsqu’il vend l’Européenne de Surveillance, elle emploie 270 personnes et propose des activités de prestations humaines en sécurité et en sureté aéroportuaire.
 
Créateur en 2007 du centre de formation Evalevo à Beauvais, il est aujourd’hui à la tête de Vigimark Sûreté, société de prestations humaines de sûreté aéroportuaire.
 
Michel Meunier intègre le CJD en 1997. Il prend la Présidence picarde du mouvement de 2005 à 2007. A la demande de Thomas Chaudron, Président national 2006-2008 du CJD, il rentre au Bureau National en 2007 en charge du Parcours COPERNIC, dispositif de formation au métier de Dirigeant Entrepreneur. Il prend ensuite en charge la Diversité, le Dialogue Social, la Jeunesse et l'Insertion, avant d’être élu à la présidence du mouvement pour deux ans en 2010, succédant à Gontran Lejeune.
 
Aujourd’hui, suite à la liquidation de l’entreprise Vigimark Sûreté et après avoir vendu sa société de formation, il exerce la fonction de directeur du développement au sein du Groupe Centaure France, spécialisé dans les métiers de la sécurité et de la sûreté des biens et des personnes. Il est par ailleurs vice-président du CJD International, ainsi que de l’association Europe & Entreprises.
 
Coté associatif il est vice-président du CJD International et Vice-président de l'association Europe et Entreprises.
 
Le 22 avril, Michel Meunier nous transmettra sa fibre entrepreneuriale et son expérience du rebond en animant et concluant les conférences-débats.